Festival Aout 2019

Les 3,  4,  5,  7,  8,  9 Aout

à 16h00

Les 3,  4,  5,  7,  8,  9 Aout

à 20h45

Le 3 Aout

à 18h00

Les 4,  5,  7,  8,  9 Aout

à 18h00

 

Le FESTIVAL A-OUT est le Festival du Théâtre Amateur d’Avignon initié par le Théâtre des Vents en 2013. Ce festival rassemble aujourd’hui 10 théâtres (Théâtre des Vents, Théâtre du Rempart, L’Atelier Florentin, Le Pixel Théâtre Avignon, Le Pixel Théâtre Avignon salle Bayaf, Le Théâtre L’Adresse, Le Castelet, Le Grand Petit Théâtre, Le Théâtre Episcène et La condition des Soies) qui recevront une vingtaine de cies amateures qui proposeront quant à elles près d’une trentaine de spectacles pour plus de deux cents représentations entre le premier et second week-end du mois d’août.

Ce festival est le moyen de donner leur chance aux compagnies amateures qui viennent jouer en co-réalisation et qui trouvent une scène où se produire dans la durée devant un public d’amis mais pas que. S’il est vrai que le public est essentiellement composé de membres des familles des acteurs, des collègues de travail ou d’amis pour environ 65 %, on voit d’année en année grossir la part des vacanciers d’août en général et celle des férus de théâtre en particulier.

Les raisons de l’émergence de cette initiative :
Désengorger le OFF des compagnies amateures sans les stigmatiser et ainsi affirmer que le festival du mois de juillet est un espace dévolu aux professionnels du spectacle vivant.
• Donner la chance aux amateurs de se produire dans la durée et dans les mêmes conditions que des professionnels.
• Continuer d’animer la ville d’Avignon après l’effervescence du OFF et constituer un sas de décompression pour des Avignonnais qui se sentent brusquement abandonnés au mois d’août.

Chaque théâtre est responsable de sa programmation et y porte un soin tout particulier pour combler le spectateur. Tous les genres sont permis (Théâtre, musique, danse etc…) Un public qui, d’une année sur l’autre, est toujours plus nombreux. Un système de fidélisation lui permet de voir le deuxième spectacle à tarif réduit dans n’importe lequel des théâtres partenaires.

La ville d’Avignon soutient cette initiative depuis 2016.

Cette année, le Festival A-out aura lieu du 3 au 10 août 2019.

Voir l’ensemble de la programmation du Festival