HONGAÏ

Théâtre du rempart

19h55

HONGAÏ

Théâtre contemporain Français

(à partir de 12 ans)

Durée 1h30

Du 5 au 26 Juillet 2025

Relâches les Jeudis

30 personnages, 15 époques, 3 continents… À travers un voyage dans les grands bouleversements du 20ème siècle, venez découvrir le destin hors du commun de deux espions. Du Vietnam des années 70 à la France de l’Entre-deux-guerres, en passant par le New York des années 50… Entrez dans HONGAÏ, la toute première création de La Belle Époque dans le Off d’Avignon.

Note d’intention :

Ma grand-mère et ma grande-tante sont nées en Indochine, à Hongaï. Elles ont grandi là-bas, jusqu’à leurs 26 et 23 ans. Et lorsque la guerre a frappé à la porte, et que l’Indochine n’était soudainement plus la France, mais le Vietnam… Elles ont dû partir. Rentrer “chez elles”, en France, où elles n’avaient encore jamais mis les pieds… Leur petite histoire venait de s’entrechoquer avec la grande Histoire. Même si ça ne se voit pas sur mon visage, à jamais une partie de moi est née là-bas…

Ce pays lointain m’a donc logiquement toujours fasciné. Il a tragiquement été traversé par deux des plus grands événements du 20ème siècle : la décolonisation (guerre d’Indochine contre la France), puis la guerre froide (guerre du Vietnam contre les Etats-Unis). Deux effroyables guerres… Les vietnamiens ne font d’ailleurs pas de distinction et considèrent qu’il n’y a eu qu’une seule et même guerre qui aura duré 30 ans : la guerre du Vietnam.

Passionné d’Histoire, et particulièrement par l’Histoire du 20ème siècle, le siècle des grands bouleversements, je voulais raconter la grande Histoire à travers la petite. Non pas en racontant l’histoire de ma famille… Mais celle d’une famille. Marquée par le tourbillon des tempêtes de l’époque : guerres mondiales, montées du communisme et du nazisme, décolonisation, guerre froide… Une ère d’instabilités, d’exils, de souffrances… Tant de destins individuels brisés face à la marée de la grande Histoire !

Enfin, lorsque l’on repense à cette période, on ne peut pas ignorer la place qu’y ont occupé les espions, les militants, les résistants… C’était le temps des grandes idéologies. De leurs rêves… Et de leurs folies. J’ai toujours été captivé par ces personnes capables de tout sacrifier au nom d’une grande cause, d’une idée, d’un principe… Elles ont également marqué ce siècle.

De la première guerre mondiale jusqu’aux confins de la guerre froide, du Vietnam des années 70 à la France de l’Entre-deux-guerres, en passant par le New York des années 50… Découvrez le destin hors du commun de deux espions…

Entrez dans HONGAÏ.

Une pièce écrite et mise en scène par

La Belle Époque

Interprétée par

Franck Milin
Cyrielle Buquet
Paul Dufournet
Roméo Sandoz
Flavie Cardot

Régisseur : Samuel Salmon

Administration : Aleksandra Nowak

Graphisme : Marion Gueguen

Diffusion : Murielle Silvestre