Scène de Crimes

Théâtre du rempart

16h30

Scène de Crimes

Improvisation Français

(à partir de 8 ans)

Durée 1h00

Du 5 au 26 Juillet 2025

Relâches les Jeudis

Plongez dans un spectacle improvisé et interactif où l’enquête devient le terrain de jeu de la folie des comédiens !

Lorsque la police nationale française se retrouve face à un crime insoluble, elle fait appel à ses meilleurs agents : les inspecteurs Thomson et Thompson. Grâce à leurs talents de déduction, d’empathie et de paperboard, ils n’ont jamais échoué dans leur mission.

Avec l’aide du public, ils reconstituent la scène du crime et rejouent les moments clés qui ont conduit au meurtre, pour en déduire ensemble le ou la coupable.

Dans cet univers absurde, chaque représentation offre une histoire unique, palpitante et délicieusement incohérente.

NOTE D’INTENTION

Un jour, autour d’un café, Thomas et Hugh discutaient de leur passion commune pour l’humour absurde britannique et l’improvisation théâtrale. Une semaine plus tard naissait Richard Barjavel – Détective Privé, une fiction audio épisodique que personne n’a écoutée.

Un an plus tard naissait le spectacle Scènes de Crime, dont les inspecteurs reprennent les noms de deux des personnages de cette première collaboration : Thomson et Thompson.

Scènes de Crime a de multiples inspirations, qui vont de Rick Hunter aux Monty Pythons, mais le point de départ du spectacle reste la question : comment faire une enquête de police improvisée ? Et la réponse fut : en n’essayant surtout pas de faire une enquête de police improvisée !

L’objectif du spectacle n’est pas de reproduire les codes du polar ou de la série policière, où tout est parfaitement cohérent, tous les indices sont importants, et tout est lié. Au contraire, l’objectif est de recueillir les plus d’indices différents et éloignés, pour être obligés de trouver des liens à priori absurdes entre tous ces éléments.

Au final c’est le monde autour de l’enquête qui se transforme en uchronie ou dystopie au fur et à mesure que le spectacle avance.

Mais pour que tout cela s’appuie sur le monde réel, du fact-checking est effectué en live, notamment pour vérifier des informations historiques, politiques ou géographiques, qui seront ensuite intégrées (et sans doute détournées) dans l’histoire.

L’Équipe

Piano, trompette, conte et création musicale : Simon Fache

Contrebasse et machinerie : Fabrice L’Homme

Adaptation : Simon Fache et Jacky Matte

Mise en Scène : Béatrice Agenin 

Scénographie : Guillaume Singer

Création Lumière : Jérémy Scherpereel 

Affiche : Thomas Muselet

Diffusion : Jean-François Carré

Simon Fache (Conteur, pianiste, trompettiste)

Simon Fache en quelques chiffres, c’est : 

352 représentations de Pianistologie en solo ou avec 42 orchestres différents, 246 matchs d’improvisation, 223 Vendredi  tout est permis , 49 albums en tant qu’ arrangeur ou directeur artistique, 6 médailles d’or de conservatoire , 1 prix du CNSM, un Big Backing Band de 105 musiciens, un Déconcerto pour 31 pianistes ,15 musiques de documentaire, 14 BO de spectacles des centaines d’arrangements pour Big Band, Orchestre symphonique ou Harmonie, 1 ciné-concert, 1 studio d’enregistrement et 1 quartet de latin jazz pour se détendre.

Formé en piano et trompette classique aux conservatoires de Tourcoing et Lille , il a toujours mené les deux fronts , Musique populaire et musique classique ; il était pianiste de brasserie à Bray-Dunes ou trompettiste dans les fanfares de rues tout en suivant ses études musicales classiques et jazz, obtenant ainsi 6 médailles d’or pour étudier ensuite l’histoire de la musique au conservatoire de Paris ce qui lui donna l’occasion de traîner les clubs de jazz jusqu’au bout de la nuit.

Pour Simon Fache, « il n’y a pas de petite ou de grande musique » et c’est pour cette raison qu’il s’est toujours intéressé à tout. Il a grandi dans les harmonies et fanfares dans lesquelles il jouait de la trompette tout en suivant un cursus de piano classique, puis jazz, au conservatoire. Parallèlement à ses études musicologiques au CNSM de paris, il découvre les « musiques actuelles » et joue aussi bien dans des des groupes de salsa, produit des EP de techno et accompagne des spectacles d’improvisation théâtrale. Il se passionne pour l’arrangement et l’orchestration des musiques actuelles, travaillant aussi bien pour un « Pink Floyd Symphonic Show », des contes et spectacles pour orchestres d’harmonie, des albums de Métal en Big Band ou encore des créations pour 31 pianos. De fil en aiguille et depuis qu’il participe à l’émission « Vendredi tout est permis » avec Arthur, il a composé de nombreuses musiques de spectacles de théâtre ou de seul en scène dont le spectacle musical « Les Mystérieuses Cités d’Or » pour le théâtre des variétés de Paris ou encore des films documentaires pour la télévision.

Aujourd’hui il partage sa vie entre ses spectacles en tournée (Pianiste Tout Terrain, Pianistologie) et la composition car Il sera compositeur en résidence au conservatoire de Tourcoing à partir de janvier 2024 et signera aussi la composition de la pièce pour Harmonie de la prochaine édition de Lille 3000 qui aura lieu en 2025

Fabrice L’Homme (contrebassiste machiniste)

Partenaire de scène depuis plus de 20 ans de Simon Fache

Né à Lille, Fabrice commence la basse à l’âge de 15 ans et suit des études au conservatoire de Lille avec Yves Torchinsky puis à l’EF2M de Tourcoing. Après l’obtention d’un diplôme cette fois au conservatoire de Tourcoing, il intègre le groupe de chansons « les blaireaux » avec lequel il tournera dans toute la France pendant 5 ans, avant d’enchaîner avec le nouveau projet d’HK « HK et les déserteurs », qui le mènera en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Palestine… Il retrouve ensuite son vieux complice Simon Fache pour le spectacle « Pianistologie Symphonique ».

En marge de ses collaborations diverses dans des univers aussi variés que le Gospel (Gospel Team, Gospel jazz…), la chanson (Lulu, Lénine renaud) les musiques du monde (Compagnie du Tire-Laine, Sorif…), il participe au concert de sortie d’album d’Idir au Grand Rex en 2017 puis à son grand retour en Algérie pour le concert des Retrouvailles en 2018 à la Coupole à Alger.

 Après s’être mis à la contrebasse et avoir tourné avec Lénine Renaud, il remonte un spectacle avec Simon Fache (Pianiste Tout Terrain) et un spectacle pour les 20 ans de carrière de Boule (Boule vide son sac), quand il ne joue pas avec Franck Vandecasteele Marcel et son orchestre) dans un hommage à Jean Ferrat ou avec Manuel Paris (HK, Andrew Tosh, Tyrone Downie…) sur la tournée et l’album de ce dernier.

Béatrice Agenin (mise en scène)

Deuxième prix du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1974, elle est engagée à la Comédie Française la même année, y a été nommée sociétaire en 1979 et quittera « le Français » en 1984

Elle a été au théâtre la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans plusieurs pièces dont le rôle de Roxane dans Cyrano de Bergerac, Kean, La Dame de chez Maxime

Elle a joué de nombreux rôles à la télévision, dont le plus connu est celui de Reine, dans la série Une Famille formidable qu’elle interprète de 1996 à 2016.

Elle a été metteuse en scène de ses propres productions théâtrales. En 2014, elle présente notamment Sugar Lake, une pièce de Lee Blessing au festival Off d’Avignon

En 2020, elle obtient le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé, pour son rôle dans Marie des Poules, Gouvernante de Georges Sand une pièce de Gérard Savoisien mis en scène par Arnaud Denis

En 2022, elle crée avec sa fille Emilie Bouchereau le spectacle Notre Petit Cabaret, joué au Festival Off d’Avignon 2022 et en 2023 accompagnées au piano par Simon Fache

La même année, elle reçoit le Prix du Brigadier 2022 pour l’ensemble de sa carrière.

Alexandre Carrière (mise en scène)

Alexandre Carrière a débuté au café-théâtre et a terminé sa formation au Conservatoire national d’art dramatique de Lille. Il a joué dans des pièces telles que « La Mégère apprivoisée » de Shakespeare et collaboré avec des réalisateurs comme Bruno Bontzolakis et Philippe Le Guay. À la télévision, il a travaillé sous la direction de réalisateurs comme Alain Tasma et Josée Dayan. Récemment, il a partagé la scène avec Philippe Torreton dans « La vie de Galilée ». Son parcours diversifié et son engagement artistique font d’Alexandre Carrière un acteur respecté dans le milieu théâtral et cinématographique.

Jacky Matte (adaptation)

Jacky Matte est un comédien, auteur, et metteur en scène formé à L’Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, après un passage par les cours Florent. Formateur, il a enseigné la comédie aux Ateliers Alice Dona et donne régulièrement des Master classe autour du théâtre d’improvisation tout en multipliant les expériences théâtrales.

Jacky est aujourd’hui comédien à la ligue d’improvisation professionnelle de Marcq En Baroeul/Hauts de France. Son second seul en scène « secrets de famille » remporte de multiples récompenses en festival (France, Suisse, Belgique, Québec). Il est aujourd’hui à l’affiche de plusieurs spectacles d’improvisation et dans une adaptation du roman de J. Steinbeck, « Des souris et des hommes ».

Actualité écriture et/ou mise en scène :

–          Valentin Reinehr dans « La vie est bègue », création Avignon 2021, Il coécrit l’autobiographie de Valentin R : « la vie est bègue ».

–          Les hypnotiseurs 2.0 tournée

–          « Adrénaline ». Pièce courte pour un comédien autour du thème des conduites à risques.

–          Il collabore à l’écriture du nouveau spectacle de Sandrine Alexis : Sandrine Alexis « flingue l’actu »

–          Simon Fache dans « PianisteS » et maintenant dans « Simon Fache, pianiste tout terrain », tournée nationale.

–          Charlie et Stelien dans « LALAMOUR », la parodie musicale. Théâtre De L’Européen Paris et en Tournée.

–          Spectacle concert hommage « 500 voix pour QUEEN ». Tournée des Zenith 2024-25

–          Spectacle d’Aurélien VIVOS « De l’ombre à la lumière » tournée 2024-25

Guillaume Singer (décor)

à la fois musicien, guitariste, charpentier, ingénieur en électricité, chaudronnier … Guillaume Singer est de ces “touche-à-tout” qui transforme une simple idée en décor magique. Partenaire de longue date de Simon Fache, ils ont joué ensemble dans le groupe Ufish pendant plusieurs années et 2 albums de Dead Season, le groupe dont Guillaume est guitariste leader, ont été enregistrés dans le studio de Simon Fache. Guillaume a construit de nombreux décors de spectacles, dont celui de Pianistologie (le premier spectacle de Simon Fache) mais aussi pour la ligue d’improvisation de Marcq en Baroeul, Eux dans l’O, la compagnie Climax et pour des spectacles au Casino Barrière de Lille ou au Colisée de Roubaix.

Thomas Muselet (communication/graphisme)

Né à Haubourdin en 1978, Thomas Muselet a entamé son parcours avec une passion profonde pour la photographie, forgée lors de son engagement dans l’armée en 2004. Ancien batteur professionnel, il s’est reconverti en photographe après avoir quitté l’armée en 2007. Autodidacte, il allie photographie et infographie, se distinguant comme un innovateur dans son domaine. Ses œuvres, caractérisées par leur originalité et leur créativité, ont orné les couvertures de magazines européens renommés et ont été présentées dans divers articles de chroniques photographiques. Reconnu au niveau régional, national et international, il a collaboré avec divers artistes et agences, créant des compositions oniriques qui témoignent de son approche unique et de son dévouement à l’art

Jean-François Carré (diffusion)

Jean-François Carré est un développeur de projets indépendant, spécialisé en marketing, communication et diffusion dans le milieu artistique. Il aide à définir des stratégies marketing et conseille en gestion de projet. Son expertise en bases de données marketing peut être utile pour la tournée de « Novecento » de Simon Fache. Il propose aussi des supports de communication optimisés.

Il intervient dans la production de contenus photo et vidéo, contribuant à la promotion des spectacles. Il utilise la prospection par email, téléphone et les campagnes digitales pour une diffusion efficace, tout en évaluant les opportunités de collaboration et en rédigeant des dossiers pour y répondre.

Avec une collaboration fructueuse établie entre Simon Fache et Jean-François Carré, il est évident que leur synergie continue jouera un rôle crucial dans la réussite de la diffusion de « Novecento ». La complémentarité de leurs compétences et leur engagement commun promettent une tournée réussie, où la stratégie de diffusion bien affinée de Jean-François complémente la créativité artistique de Simon. Cette association éprouvée augure bien pour une exposition optimale de « Novecento » à un public plus large, et met en lumière le potentiel d’une collaboration continue pour des projets futurs.