Aie ! un poète !

14H30


Aie ! un poète !

Durée 1h00

Du 05 au 27 juillet 2019

Relâche les 11, 18, 25 juillet

Performance

à partir de 10 ans

d’après l’oeuvre de

Jean-Pierre SIMEON

et les poètes d’hier et d’aujourd’hui

Baglin, Baudelaire, Cosem, Desnos, La Fontaine, Lamartine, Luca, Lao Tseu, Maïakovski, Nadaus, Nasreen, Padellec, Prévert, Tarkos, Villon

 

 

 

Ma rencontre avec le texte AIE ! UN POETE de Jean-Pierre Siméon s’est faite en 2016 lors du Printemps des Poètes à Paris. Un canevas établi pour 4 acteurs était présenté. Séduite par l’idée originale, en accord avec son concepteur, j’ai pris en main le canevas pour créer un « seul en scène ». La poésie, le poème ont toujours fait partie de ma vie. Ils sont « l’oeil du coeur, le coeur de l’esprit » selon Ferlinghetti ; je m’y recueille comme d’autres plongent dans la prière. La poésie n’est pas une religion, n’a pas de religion, est non mercantile. Cependant de l’ambroisie du poème sourd une vérité pour tout un chacun. Bien que la poésie réapparaisse de plus en plus grâce au Slam, au renouveau de joutes rimées improvisées telles qu’à l’époque des Troubadours, la poésie est encore tenue à l’écart, et le poète sur le ban des accusés.

Dans la perspective de désacraliser la poésie, de la sortir de l’élitisme dans lequel notre société l’a enfermée, le choix des poèmes s’est porté sur des textes simples, accessibles à tous. Il s’agit d’amener le spectateur à la rencontre, la découverte et/ou la redécouverte des poèmes, des poètes, de la poésie sous la forme d’une performance.

                                                                                                                                                                                       Anne Rebeschini

 

Un véritable voyage poétique : danse et théâtre vous guident entre les facettes multiples de la poésie ! Tout en finesse le texte de Jean-Pierre Siméon inspire ce spectacle et délivre des secrets que seuls les poètes murmurent.  Joie, humour et émotions sont au rendez-vous. « Ce spectacle dansé, chanté, et dit avec beaucoup de talent par Anne Rebeschini a charmé le public (…)

un moment magique hors du temps. » La dépêche du midi.

 

 

 

 

Interprète : Anne Rebeschini

Collaboration artistique : Grégory Bourut

Lumières : Amandine Gérome

Costume : Olivier Mulin

Son : Iván Solano

Photos : Jean-Pierre Montagné

Voix de la poétesse Maram al Masri

Diffusion : F. Jacquot 0672865801

Partenaires : Cave Poésie René Gouzenne, Cie La baraque, Vannerie Friche Culturelle Ville de Toulouse.