Le Théâtre du Rempart

9

Notre histoire

C’est en 1996 que commence l’histoire du Rempart. Lieu programmant occasionnellement des concerts, petits spectacles, mais aussi de grandes réceptions, sans réel aménagement. Cela plaisait au public de venir voir et entendre des spectacles dans ce lieu au cachet rustique. Mais face à ce succès les autorités ne voyaient pas d’un bon œil une salle comble sans un minimum de sécurité. A partir de cet instant nous avons refusé tout compromis par rapport à un éventuel aménagement du lieu. C’est pour cette raison que l’aventure commença en 1999. Il nous à fallu tout ce temps pour être en mesure de démolir l’ensemble et de reconstruire dans l’espace disponible, un Théâtre.

9

Notre orientation artistique

Créé lors du Festival d’Avignon 2000 notre Théâtre, s’est affirmé dès le début comme étant un lieu privilégiant les auteurs contemporains et les auteurs vivants ainsi que les créations originales de compagnies, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de spectacles musicaux ou de spectacles jeune public. Le Rempart fait partie des lieux Avignonnais qui préfèrent privilégier l’originalité et la créativité des compagnies.
Ce qui importe c’est l’émotion collective que génère un spectacle.

9

Nos programmations

Par cette politique de programmation, notre souci est de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et de proposer à la curiosité du public des spectacles de qualité… Ces options de programmation nous ont permis, au fil des ans, de fidéliser un public et de nous assurer de la présence des programmateurs en quête de spectacles de qualité. Le fait de présenter une création au Festival d’Avignon étant une entreprise lourde et ardue, surtout pour les compagnies n’y ayant jamais participé, notre équipe se met à votre disposition pour vous conseiller sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour une plus grande accessibilité à votre spectacle. Le Rempart, c’est aussi une programmation d’hiver : théâtre, concerts acoustique, vocal, et danse et nos incontournables rencontres après chaque représentations du vendredi et samedi.