Espace compagnies

Nos Récompenses

Prix du Public Festival Off 2015 avec le spectacle Fabrice Luchini et moi (Happy prod – France)

Prix du club de la presse Festival Off 2012 avec le spectacle MuTu (Compagnie PRIMAQUINTA – Italie)

Prix du club de la presse Festival Off 2009 avec le spectacle Fin de (Druga Strefa Théâtre de Varsovie – Pologne)

Prix du club de la presse Festival Off 2008 avec le spectacle Des pavés sur scène (Compagnie La Socha – France)

Le prix du public ADAMI Festival Off 2010 avec le spectacle ABILIFAÏE LÉPONAIX (Compagnie FOUIC THÉÂTRE)

Le spectacle Mystère Pessoa, mort d’un hétéronyme (Compagnie Collectif Hic et Nunc) a obtenu le fond d’action artistique AF&C Festival Off 2011.

Prix du meilleur spectacle musical au P’tits Molières Avignon 2019 avec le spectacle  SAX (Production Encore Un Tour)

Prix du meilleur seul en scène au P’tits Molières Avignon 2019 avec le spectacle BÉRÉNICE 34-44 (Compagnie du Belvédère 99)

Lettre aux Compagnies

Le Festival d’Avignon est une belle aventure et ce malgré le fait qu’avec le temps le nombre de spectacles ne cesse de croître et que le nombre de spectateurs ne suive pas la même courbe. Il est clair que AF&C* s’emploie, tant sur le plan national qu’international, à retrouver un équilibre (AF&C étant la structure gestionnaire du Festival Off). Ceci étant, le tableau reste à nos yeux largement positif pour ceux qui savent évoluer avec le Festival. Il est impératif que notre structure s’adapte à ces éléments nouveaux afin d’être au plus près de vos attentes, de celles des programmateurs et du public, en étant réaliste face à l’évolution du Festival d’Avignon. Après de nombreuses rencontres avec les professionnels de la communication, il nous est apparu primordial d’être présents sur des supports dit « de masse » : journaux quotidiens, radios, supports culturels et bien d’autres. Nous avons également mis l’accent sur le fait de mieux anticiper les déplacements du public sur l’ensemble de la journée. Enfin il nous est apparu important d’aider les compagnies à gérer des problèmes pratiques tels que l’affichage, la caisse, la billetterie… Nous avons donc modifié en profondeur les conditions d’accueil des compagnies et du public, de façon à donner au Rempart la dimension qui est la sienne, c’est à dire un théâtre avec tout ce que cela comporte : la gestion totale de la salle, l’accueil du public, la sortie de salle, une billetterie centralisée. Commençons par ce dernier point, majeur : la billetterie centralisée a pour conséquences immédiates pour les compagnies de réduire les coûts et de travailler dans de meilleurs conditions. Nous avons remarqué au fil de toutes ces années que la billetterie était, la plupart du temps, un poste traité avec des moyens inadéquats. La billetterie centralisée est devenue une évidence. Il est aujourd’hui inconcevable de voir les comédiens faire leur caisse puis partir jouer en courant. Sans parler des éternels problèmes de monnaie ou retards d’ouverture de caisse qui mettent le public dans un état d’esprit critique qui n’est pas idéal avant votre représentation. Cette billetterie vous apportera aussi une réduction de coût par rapport au fait que vous êtes dans l’obligation de fournir (minimum recevable par les administrations) une billetterie trois talons normalisée, ainsi qu’un rapport du nombre d’entrées. Notre machine comptabilisera exactement toutes les entrées aux différents tarifs et vous aurez un coupon journalier détaillé avec la plus grande précision. En fin de festival il vous sera remis une fiche de caisse reconnue par toutes les administrations : S.A.C.E.M., S.A.C.D., etc.. L’accueil du public doit être, comme dans tout théâtre digne de ce nom, agréable et sans tache. La sortie doit être tout aussi considérée, avec des espaces temps permettant une évacuation fluide du public, sans bousculade avec les spectateurs du spectacle suivant. Rien ne sert de présenter un superbe spectacle si, lorsque le rideau se referme, le public est éjecté dehors. Rien n’est plus prometteur qu’une rumeur disséminée par un public comblé. Dans le domaine de la communication, nous avons mis à plat notre expérience concernant le Festival et nous sommes tous d’accord sur le fait qu’être présents sur des quotidiens apporte toujours une hausse de fréquentation du spectacle cité. Certes cela ne remplit pas une salle mais génère un réel intérêt du public. Nous savons, par expérience, que ce dernier reste 2 à 3 jours en moyenne sur le Festival. En ce qui concerne l’annonce de vos spectacles, nous ferons imprimer un programme du théâtre, sur papier, tiré à 15000 exemplaires quadri. Nous confions sa réalisation à un graphiste qui porte le plus grand soin à ce support qui nous semble plus justifié encore par le fait que notre programmation, dans la majorité des cas, présente des créations contemporaines. Les spectateurs et programmateurs mais aussi poste très important la presse accepteront de venir voir votre spectacle s’ils sont avertis que, sur un seul lieu, leur sont proposés plusieurs spectacles à leur goût. Le fait que le Théâtre du Rempart soit un théâtre permanent nous amène à collecter des avis d’Avignonnais présents sur le Festival mais aussi à constituer un fichier nous permettant d’informer un plus large public de votre venue. Pour plus de confort le théâtre du rempart met à disposition l’intégralité de sont parc matériel en partage à l’ensemble des compagnies. Pour conclure, nous espérons que l’ensemble de ces dispositions permettra aux compagnies et au Rempart de redonner à cet événement qu’est le Festival des couleurs de fête et de vous offrir ainsi la possibilité de réussir cet incontournable rendez vous. Information sur les critères de programmation et propositions de spectacles pour le Festival Avignon  2018
Renseignements et inscriptions sur : le journal du Off

Visite Technique 3D

Options de programmation

Le théâtre du rempart, Théâtre Permanent d’Avignon s’est attaché à donner la priorité aux textes d’auteurs contemporains et aux créations originales de compagnies [théâtre, spectacles jeunes publics danse, spectacles à caractère musical]. Dans le foisonnement toujours grandissant des spectacles proposés lors du Festival d’Avignon Off il n’est pas toujours facile pour les spectateurs de s’y retrouver et c’est pourquoi il nous semble qu’un Théâtre se doit d’afficher clairement sa politique de programmation afin de mieux aider les festivaliers à faire leurs choix. Parmi les nombreux spectacles qui nous sont proposés nous essayons toujours de choisir ceux dont la qualité et le propos nous semblent les plus intéressants, Ce qui importe pour nous c’est l’émotion collective que génère un spectacle. Informations sur les critères de programmation et propositions de spectacles pour le Festival d’Avignon : theatredurempart84@gmail.com

Conditions d’accueil

Selon nos critères de programmation pour nos saison été Festival d’Avignon ou nos saisons d’Hiver, la préférence est donnée aux mises en scène de textes d’auteurs vivants ou contemporains et aux créations originales de compagnies [théâtre, danse,musique, performances]. Pour vos propositions vous pouvez nous contacter par courrier électronique ou téléphone. Si vous répondez à nos critères de sélection nous vous demanderons de nous envoyer un dossier de présentation ainsi que, si possible, des images de votre spectacle [photos, CDR,DVD, Vidéocassette…]. Lorsque le spectacle est déjà disponible, nous préférons toujours assister à une représentation ou une répétition, s’il s’agit d’une création, nous souhaitons avoir le plus d’informations possible sur vos intentions et si possible vous rencontrer. Les services que nous vous proposons saison été Festival d’Avignon comprennent : Présence de deux régisseurs durant les installations, et d’un sur toute la durée du festival. Personnel d’accueil prenant les réservations sur place et par téléphone sur deux lignes :
Ligne 1 : 04 90 85 37 48
Ligne 2 : 09 81 00 37 48

Toutefois un membre de la compagnie devra être présent pour prendre en charge la gestion des pro, la presse et les invitations.
Mise à disposition de notre parc matériel technique son – lumière – image en partage aux compagnies. Affichage de 200 affiches Avignon et proche agglomération regroupant la programmation du théâtre du rempart. Billetterie centralisée Billetterie électronique, vente en ligne via notre site Internet dès le mois de mai. Gestion des publics entrée et sortie de salle en présence d’un membre de la compagnie. Édition d’un programme papier 15000 ex Insertion dans notre plaquette [distribution, dépôt au théâtre, dans les théâtres partenaires mais aussi dans l’environnement Avignonnais, bureau, syndicat d’initiative, envoi postal aux abonnés du théâtre du rempart, distribution direct en boite à lettre, disposition de présentoirs – en ville. Mise en ligne du programme sur notre site 1 mois avant le festival Conseils à la création graphiques de vos affiches Envoi de la programmation par courrier Envoi de la programmation par courriel Les régisseurs aident les compagnies pour leur installation de début de festival puis assurent le suivi technique, ils ne font pas la régie des spectacles, chaque compagnie doit fournir son propre régisseur de spectacle et plateau.*(*sauf si celle-ci nous en fait la demande par écrit et donne sont accord sur le cout 600€ ht) Informations sur les critères de programmation et propositions de spectacles pour le Festival d’Avignon theatredurempart84@gmail.com

 

Formulaire à l'attention des compagnies

Fiche technique

Théâtre du Rempart
Théâtre permanent d’Avignon depuis 1999
56 rue du rempart saint Lazare
84000 Avignon
Contact Mobile : 06 75 41 73 11
Contact fixe : 04 90 85 37 48
Situation géographique de la salle
Intra-muros, situé dans une rue calme en bordure des remparts à 10 minutes à pied de la place de l’horloge
et à 300 m d’un Parking gardé gratuit de 2000 places

Accueil
Salle de 90 places avec gradin et régie de 20m2 pleine face à la scène.
Jardin d’été avec comptoir de billetterie, buvette, présentoir à tracts et emplacement d’affichage.

Structures
1grill de scène de 10 barres modulables couvrant tout le plateau 2 barre de contres couvrant toute la largeur du plateau
2 barres latérales jardin couvrant toute la longueur du plateau 2 barres latérales cour couvrant toute la longueur du plateau

Les grils
1 gril sur le plateau, 1 gril sur la tribune pour un total de 15 barres modulables
Puissance électrique 36Kva

Lumières
4 Blocs DMX RVE EASY 12X2.3 Kw + 1 en attente (en cas de panne) 110 Lignes régie-Plateau réparties cour et jardin
sur chemins de câbles alimentant les deux grils
25 Prolongateurs de 5m
15 Prolongateurs de 3 m
15 Prolongateurs de 1 m 6 Par Led 18X18w Zoom 10/60°
14 PC Scénilux de 1 Kw
13 PC Robert Julia de 1 Kw
1 PC DTS 2 Kw
1 PC 2Kw Fresnel
6 PC DTS 1 Kw
3 Spot-Light 1 Kw
1 PC 1 Kw
18 PC Stage Spot 1000 Fresnel
1 Kw 12 PC Spazio Théâtro Frost 1Kw
6 Par 56 500w [réf lampes : GE-PAR-56-NSP/10-0845]
10 Par 64 Long Hexagonal
1 Kw [réf lampes : CP 52]
7 Par 64 Long 1kw [réf lampes : CP 62]
3 Par 64 Long 1kw [réf lampes : CP 61]
15 Découpes source junior zoom 25°-50° – 575w – ETC
1 PC épiscope 1Kw
1 Stroboscope 1500Kw
1 Machine à fumée Cloud Light 800w
1 Néon lumières noire
1 Console AVAB Congo Kid
1 Jeu d’orgue DMX 512 ADB TANGO à mémoires 24/48 circuits avec carte mémoire

Images
1 Vidéoprojecteur Acer P5290 – Colorboost – 3D Ready Rapport de projection : 1.62-2.64 :1 Luminosité : 4000 ANSI Résolution : 1024 x 768 XGA Connectique : HDMI – DVI-D – D-SUB 15pin in (VGA) – D-SUB 15pin out (VGA) Video composite – S-Video – RS232 – USB Type B – 3,5 mm Mini Jack Écran de projection
1 Écran de projection Fixe avec déroulement motorisé de la régie : 2,17h X 2.98l
1 Cadre fixe blanc à suspendre : 1,50m hauteur 2,00 largeur
1 Téléviseur AYA Type : LCD 50Hz Taille : 116,8 cm (46’’) Résolution : 1920×1080, HDTV 1080P Contraste : 1 000 000:1 Luminosité : 430 cd/m² Puissance son : 2×8 W Prise(s) HDMI : 2 Prise(s) USB : 2 (vidéos, MP3, photos) Autre(s) prise(s) : DVI-D – D-SUB 15pin in (VGA) – D-SUB 15pin out (VGA) – 2 port USB – Lecteur multimédia intégré. Consommation : Marche 217 W/Veille 0,5 W Dimensions L x H x P (cm) : 112,9 x 29,6 x 76,6 Norme VESA : 400×400 Fonction magnétoscope numérique (PVR)

Son                                                                                                                                                            1 Table Behringer X32 Producer ( à partir du Festival Off 2022)                                      1 Table de mixage Analogique Yamaha MG166CX 16 entrées + effets intégrés
2 Enceintes façade Yamaha Club 5 réf : C115V [500 w]
1 Ampli Yamaha P3500S [550 w]
1 Enceinte retour régie
1 Enceinte retour plateau Yamaha MSR 250
2 Enceintes retour plateau Yamaha MSR 400
1 Multipaire XLR3- 15m – 24 circuits (régie-plateau)
1 Micro HF AKG WMS801 Micro Casque Shure
2 Micros Sennheiser HF XSW35 E 835
2 Micros filaire Shure SM58 4 pieds de micro avec platine leste centrale 2 Lecteurs CD Tascam CD500
1 Double lecteur K7 Pioneer
2 Lecteurs mini disc auto-pause à télécommande Sony
1 Equaliseur Numérique Alesi 2×15 bandes
1 Interphone mono filaire loge/régie/loge

Plateau
Ouverture 7 m Profondeur 6,40 m
Plancher bois Osb sur silentblocs recouvert de tapis de danse de 2mm noir
Hauteur plafond 4m60 Hauteur sous grill 4m30
1 Taps de fond de scène [coton gratté noir]
4 Pendrillons à l’italienne à jardin [rabattables et démontables]
4 Pendrillons à l’italienne à cour [rabattables et démontables
1 Façade [coton gratté Bordeau] pilotable manuellement de la régie

Loges
Local indépendant de 20 m2 avec accès plateau par le fond de scène tables, miroirs,
1 casiers pour chaque compagnie fermant à clés,
douches, WC, 1 réfrigérateur.

Régie
Local de 23 m2 pleine face à la scène

Gradins
90 Places en disposition frontale

Climatisation
1 groupes réversibles indépendants de 7 Kw à télécommande
2 Groupe réversible Hyper Silence Panasonic 8Kw

Accès handicapés

Contact :
Mr Cano-Clémente Sylvain Régisseur Général
06 75 41 73 11
theatredurempart84@gmail.com
Documents téléchargeable :

Fiche Technique

Plan des grils

plan complet du Théâtre