15h50
LE RETOUR d’Harold Pinter
Du 7 au 31 juillet
Relâche les 12, 19, 26 juillet
Durée 1h35
Banlieue de Londres. Le retour ou « the Homecoming », c’est le retour à la maison du fils aîné, un universitaire brillant, dans un milieu populaire, où domine la figure paternelle sur une fratrie de marginaux. Un retour inopiné, qui va faire resurgir désirs, rancœurs et jalousies. D’autant qu’il revient accompagné de sa femme. Qui prendra le pouvoir : le père, les fils ou la femme ?
Note d’intention :
« Il n’y a rien de plus fuyant qu’un être humain. C’est ce mystère qui me fascine. Ce qui se produit entre les mots. Ce qui se produit quand aucun mot est prononcé. » Harold Pinter est capable de bousculer toute notion de bienséance, de mettre à nu les rapports inavouables de séduction/répulsion, soumission/domination. Dialogues imprévisibles, silences magnétiques, tension latente. Chacun des protagonistes va faire un retour à l’origine, et dans ce retour va se dessiner un retournement de tous les codes.
Une distribution prodigieuse, France Culture. Une mise en scène en permanence nerveuse et fiévreuse, Cultures J. Une baffe dans la figure, BilletReduc. Sombre et barré, FB.
Harold Pinter est représenté par L’Arche, Agence Théâtrale www.arche-editeur.com
Traduction : Eric Kahane
Mise en scène : Alice Safran
Scénographie : Olivier Meynard
Création lumières : Marin Payot
Avec : Bruno Andrieux, Christian Canot, Arthur Chédeville, Edward Lin, Paolo Palermo, Alice Safran
Production : Théâtre de l’Oiseau-Tonnerre