Second rôle

Théâtre du rempart

19h10

Second rôle

Théâtre
À partir de 12 ans
Du 7 au 29 juillet à 19h00
Relâches les Jeudis 13, 20, 27 juillet
Durée 1h20

Tarif découverte Off 2023 valable du 7 au 10 juillet inclus ( 11€ )

Coécrit par Pierre Delavène et Jean-Philippe Zappa, Second rôle est un seul-en-scène qui raconte, avec humour et tendresse, « les tribulations d’un second rôle au cinéma. »  5 ans après sa création au Théâtre de dix heures à Paris, où il a connu un succès public et critique, le spectacle revient dans une nouvelle version mise en scène par Pascal Légitimus. Le spectateur est plongé dans le parcours vécu par le comédien, Ludovic Berthillot, et dans l’univers du cinéma en convoquant de grands noms, de Jean-Pierre Mocky à Gérard Depardieu, en passant par Michel Galabru ou Kad Merad. Interpellé sur scène par Daniel Prévost, interviewé par Nelson Monfort, convoqué pour un casting, le comédien embarque le public dans un voyage au cœur « de la vraie vie » des seconds rôles, indispensables compagnons de plateau des premiers rôles et qui pimentent le cinéma français.  Second Rôle est la première production de Merci la Vie ! Production présidée par Jean-Yves Bouvier.

Pierre Delavène est comédien et professeur d’Art Dramatique. Il dirige le Cours Cochet-Delavène depuis 2006, école de théâtre prestigieuse créée par Jean-Laurent Cochet en 1965. De grands noms du cinéma sont sortis de ce Cours : Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu… mais également beaucoup de comédiens et comédiennes qui vivent dans le métier du spectacle, sans forcément occuper les premiers rôles. Lorsqu’un jeune ou une jeune élève s’inscrit dans son école, avec des étoiles plein les yeux, en espérant devenir une star, la réalité du métier lui est souvent inconnue.

Pierre Delavène :

 

« co-écrire Second rôle » m’a semblé essentiel pour raconter, avec humour et bienveillance, l’envers du décor, avec ses joies et ses difficultés, et comme le dit Oscar Wilde, « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » »

Jean-Philippe Zappa est le fondateur et président de Théaomai, plateforme web d’aide à la diffusion et à la programmation du spectacle vivant. Il est le coauteur d’une douzaine de livres coécrits notamment avec des personnalités du cinéma (Firmine Richard, Gérard Moulevrier) ou de la télévision (Thierry Beccaro).

Jean-Philippe Zappa :

« Le cinéma est une passion dévorante pour nous et à travers ce seul-en-scène nous voulons rendre hommage aux seconds rôles, notamment à travers le parcours de l’un d’entre eux, Ludovic Berthillot, « une vraie gueule de cinéma. » Nous proposons aux spectateurs d’embarquer le parcours, les joies et les galères d’un second rôle heureux de l’être. »

Pascal Légitimus est l’un des comédiens et  humoristes les plus populaires dans la francophonie  . Aux côtés de Didier Bourbon et de Bernard Campan, il connaît  au sein de son groupe » les inconnus » un succès phénoménal .  Il s’exerce avec succès dans tous les registres, théâtre, cinéma, télévision et  également  comme metteur en scène, notamment pour Elie Semoun et Dieudonné, Anthony Kavanagh,Stéphane Rousseau, Laurent Ruquier, les 5 de cœur, Didier Gustin, C Jaz… www.pascallegitimus.com

Pascal Légitimus :

« Lorsque l’on m’a proposé de rafraîchir le spectacle de Ludo, je n’ai pas hésité une demi seconde car j’aime les challenges et encore mieux avec des potes. Je reprends avec ardeur et plaisir la caisse à outils de Gérard Moulévrier le premier metteur en scène de ce spectacle. La thématique m’a beaucoup inspiré car elle n’a jamais été éditée sur scène et l’angle abordé par les auteurs permet de donner un petit coup de projecteur sur les femmes et hommes de l’ombre de notre métier. Les spectateurs pourront aussi aisément s’identifier car qui n’a pas déjà été second couteau, comparse, complice, subalterne, sous-fifre, subordonné, second rôle dans sa vie. Un spectacle qui coagule assurément anecdotes,  rires, émotion . Et comme disait Lafontaine « On a toujours besoin d’un plus petit que soi » Compléter par Virginia Woolf « Nul n’est complet en lui seul » »

 

GO au Club Med, Ludovic Berthillot est repéré par Elie Kakou qui le pousse à venir tenter sa chance à Paris. Pari réussi puisque Ludovic s’impose rapidement comme un comédien reconnu d’une palette représentative des plus grands réalisateurs français, de Jean-Luc Godard à Olivier Marchal, en passant par Emmanuelle Bercot, Stéphane Brizé ou Thomas Gilou.

Très souvent second rôle, il décroche deux premiers rôles, l’un dans Le roi de l’évasion, réalisé par Alain Guiraudie et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2009, l’autre dans All You Can Eat Bouddha, un film canadien réalisé par Ian Lagarde, Prix Borsos du meilleur film canadien en 2018. Ludovic s’illustre régulièrement au théâtre dans des comédies populaires jouées à Paris et en tournée. Second rôle est son deuxième seul-en-scène après Avec plaisir, coécrit avec Nicolas Cabos. Il prépare actuellement son premier long métrage en tant que réalisateur.